La France est connue dans le monde entier pour la qualité et la diversité de sa gastronomie. Chaque année, donc, on vient de près ou de loin pour goûter les spécialités locales comme les grands classiques de la cuisine française. C’est l’une des raisons pour lesquelles notre pays reste l’un des plus visités au monde. Or qui dit gastronomie dit aussi bien plats salés que sucrés, mais aussi vins blancs, rouges, rosés et pétillants que l’on consomme bien entendu avec modération.
A la découverte des vins de la Loire
La Loire, le fleuve royal qui part du Juras pour aller se jeter dans l’océan dans le pays nantais est réputé à la fois pour la douceur de son climat, en particulier du côté de l’Anjou et de la Touraine, ainsi que pour les châteaux qui bordent la Loire et qui ont, pour certains accueillis les rois des France. Mais la Loire, ce sont aussi les vins. Il y a de nombreuses appellations d’origine contrôlée à découvrir, pour ceux qui veulent se donner la peine d’emprunter la route des vins de Loire. Entre Saumur et Chinon sur une rive ou encore Bourgueil ou Saint Nicolas sur l’autre, on trouve des petits crus parmi les meilleurs.
Le tourisme et l’écotourisme en Pays de la Loire
Depuis quelques années, une tendance touristique nouvelle a vu le jour et ne cesse de se développer, en Anjou comme en Touraine : le cyclotourisme. Il s’agit d’une manière plus naturelle de se promener de village en village, en traversant les vignes et les champs. On respire le grand air, on profite de la douceur du climat et l’on s’arrête pour déguster à chaque étape des plats comme des vins comme il n’y en a nulle part ailleurs. Encore assez ruraux, les cantons qui longent la Loire de près ou de plus loin sont des lieux où règne le calme, et où l’accueil est toujours souriant et chaleureux.