Saint Julien de Vouvantes est une commune qui se situe au Sud-Ouest des Pays de la Loire, en Loire-Atlantique (44). La commune est implantée au centre de la Communauté de Communes Châteaubriant. Avec 25,60 km2 de superficie, elle assemble quelques lieux-dits et villages. Saint Julien de Vouvantes recense de nombreux monuments historiques à découvrir et visiter comme la Maison des Trois Rois, la Chapelle Sainte-Anne ou l’église Saint-julien.
Un circuit balisé de 3,5 km de long permet de découvrir toute la beauté du village et de sa flore. Découvrir la ville de Saint Julien de Vouvantes en marchant est sûrement la meilleure des solutions pour découvrir toute sa beauté. Pour se restaurer, quoi de mieux que son étang pour un pique-nique entre amis ou en famille.
Histoire de Saint Julien de Vouvantes
La création du village de Saint Julien De Vouvantes remonte à plus de 10 siècles, après les invasions normandes. Mais pourquoi ce nom ? Saint Julien De Vouvantes tient son appellation d’un miracle qui se serait produit dans sa chapelle. Le blason de la commune reprend une crosse d’or avec deux fleurs de lys et trois mouchetures d’hermine de sable.
A la fin du 19ème siècle, une nouvelle église à vu le jour car ses anciennes bâtisses étaient trop endommagées et âgées. L’église de Saint Julien De Vouvantes est répertoriée depuis le 5 octobre 2007 parmi les Monument Historiques de notre pays.
La Chapelle Sainte-Anne se situe en plein milieu du cimetière de la commune. Son clocher date du 17ème siècle. Elle est toujours ouverte au public.