Le gouvernement français ratifie la levée des mesures restrictives introduites pendant la crise sanitaire mondiale. Toutes les contraintes sont levées pour simplifier l’entrée des voyageurs venant de l’étranger. Les touristes internationaux peuvent franchir les frontières françaises sans présenter de preuve de vaccination ou de guérison.
Les nouveautés attendues par les touristes qui se rendent en France
La levée des restrictions est approuvée pour stimuler et faciliter la reprise du flux de touristes après deux années marquées par l’urgence sanitaire. La France supprime les dernières exigences qui limitaient l’entrée sur le territoire pour soutenir la reprise économique d’un secteur accablé par les conséquences de la pandémie mondiale.
Le gouvernement français supprime le système de contrôle sanitaire aux frontières. L’initiative est prise de mettre fin au régime exceptionnel adopté contre la propagation incontrôlée de la contagion. Les voyageurs internationaux peuvent entrer dans le pays sans présenter de certificat de vaccination ou de guérison. Même le frottis négatif et le certificat d’autodéclaration ne sont plus nécessaires pour visiter le pays.
Toutefois, le ministère de l’Intérieur se réserve le droit de réintroduire toutes les mesures restrictives avec l’apparition d’une nouvelle variante plus virulente. Toute menace pour la santé de la population entraînera la réintroduction immédiate des contrôles aux frontières. Cette option restera en place pour les six prochains mois dans l’attente de nouvelles exigences des autorités sanitaires.
Des contrôles plus rapides
La levée des exigences améliorera le calendrier pour tous les touristes en France. Des contrôles plus rapides seront effectués dans les aéroports, les ports et les gares accueillant des passagers du monde entier. Les touristes qui prévoient de passer des vacances à Paris, à Marseille ou en Corse peuvent enfin partir sans aucun document supplémentaire.
L’urgence sanitaire reste pour l’instant sous contrôle, mais l’apparition de nouvelles variantes entraînerait la réactivation des mesures restrictives. Ceux qui veulent visiter la France doivent également tenir compte de cette éventualité. C’est pourquoi de nombreux touristes souscrivent une assurance voyage avant leur départ. Une police d’assurance protège les voyageurs contre tous les désagréments qui peuvent survenir pendant leurs vacances.