Alghero est un joyau qui ouvre ses portes à toutes les personnes qui viennent visiter la Sardaigne pour la première fois. 44 mille habitants et c’est certainement l’un des endroits les plus visités et les plus aimés. Ici, le monde s’arrête et pendant la journée, vous pouvez faire tant de choses en explorant tous les coins de la ville. De la promenade le long des bastions du port, jusqu’aux criques naturelles qui dessinent son profil : ne manquez pas les toits rouges qui caressent le ciel et un littoral long de 90 kilomètres.
Alghero est aussi appelée la Riviera del Corallo (Riviera du Corail), en effet c’est ici que l’on trouve la plus grande colonie de corail de haute qualité. Avant de découvrir les plus belles plages d’Alghero, vous pouvez faire un tour au parc de Porto Conte. Une riche étendue de maquis méditerranéen avec la lagune de Calich et quelques zones boisées où se perdre.
Si l’histoire de la Sardaigne vous fascine, ici à Alghero, vous pouvez également rencontrer les Domus de Janas (maisons de fées/sorcières) qui surplombent la nécropole d’Anghelu Ruju. Des témoignages de l’époque préhistorique qui, aujourd’hui encore, ont ce mystère et ce charme difficile à déchiffrer. C’est définitivement une région pleine de surprises, tant au niveau historique que culturel. Cet endroit a également été revu par Iodonna dans cette expérience de voyage consacrée aux émotions et aux couchers de soleil de cette partie fantastique de la Sardaigne.
Alghero est une ville agréable à vivre qui se renouvelle jour après jour, même si elle conserve toujours sa longue tradition. Ici, les peuples qui ont vécu sont nombreux et ont laissé des témoignages dans les rues et les visages des personnes que vous rencontrez. Laissez-vous bercer par les anciennes recettes, la façon de recevoir et aussi par la beauté de ce territoire bien-aimé.
Plage de la Bombarde
C’est la plage la plus connue d’Alghero, de renommée internationale. Dès votre arrivée, arrêtez-vous et écoutez le bruit des vagues en fermant les yeux, n’est-ce pas magique ? Maintenant, ouvrez-les et regardez l’eau bleue fraîche et transparente qui se trouve devant vous. Ses fonds marins sablonneux ont une couleur intense qui change en fonction de la position du soleil. Au fil des ans, la nature a suivi son cours et les tempêtes marines ont « mangé » la zone sablonneuse : malgré cela, il n’y a jamais eu de problèmes pour les touristes qui veulent se détendre, surfer ou laisser les enfants s’amuser parmi les divers divertissements qui sont organisés.
Comment s’y rendre ? Lorsque vous arrivez à Alghero, vous devez prendre la direction de Capo Caccia – allez au-delà de Fertilia et continuez sur deux kilomètres jusqu’à ce que vous trouviez le panneau qui vous mène à la plage.
Plage du Lazzaretto
Elle n’est pas très connue ni annoncée, mais sachez qu’ici, devant vous, vous avez 1 km de littoral qui reste au nord de la plage précédente. Le sable fin danse avec le vent et vous permet de découvrir ses dix criques qui entourent la plage principale, pour ceux qui souhaitent plus d’intimité.
Idéale pour les familles ou les groupes d’amis, l’eau est calme, fraîche et peu profonde. Un paysage complet si l’on considère que la végétation l’encadre, avec ses arômes méditerranéens qui sont portés par l’air frais du matin. Son nom est particulier : cette plage porte le nom d’un bâtiment du 6ème siècle. Ce dernier a été utilisé pour assister tous les bateaux en quarantaine après l’apparition de la peste en Provence.
Comment s’y rendre ? Une fois que vous êtes à Alghero, continuez vers Capo Caccia et passez Fertilia. Deux kilomètres de route pour rejoindre Le Bombarde et ensuite Lazzaretto.
Plage de Mugoni
Très agréable et aéré même dans les périodes les plus chaudes, comme en août. Son développement est purement en longueur mais pas en largeur : il est situé en plein milieu de la baie et est protégé par de grands pins. Il est certainement préféré par les familles avec enfants, grâce aux nombreux équipements et au grand parking. Mais si vous ne trouvez pas votre endroit idéal, continuez sur un autre kilomètre et prenez la deuxième partie de la plage de La Stalla où vous serez accueillis par des eucalyptus.
Comment s’y rendre ? D’Alghero, continuez vers Capo Caccia et passez Fertilia. Continuez à rouler pendant 10 kilomètres et tournez pour Capo Caccia, vous trouverez la plage après seulement deux kilomètres.
Plage du Lido
Elle a une extension de 3 kilomètres caractérisée par un sable jaune clair, qui plonge dans une eau claire de carte postale. Il est idéal pour ceux qui aiment faire de longues promenades dans la mer, car les fonds marins sont très peu profonds. C’est une destination convoitée non seulement pour sa beauté mais aussi parce qu’on peut y accéder à pied ou à vélo depuis le centre ville ou le port d’Alghero. Il existe de nombreux services pour les touristes – bars, restaurants, hôtels pour profiter d’une vraie journée de mer et se détendre.
La plage de Maria Pia
On la trouve dans la partie qui relie Alghero à Fertilia, riche et très belle avec du sable léger et fin. L’eau est magnifique avec quelques zones chaudes, mais toujours transparente : regardez les fonds marins car c’est vraiment un spectacle ! L’eau y est cependant profonde et convient donc à ceux qui n’ont pas d’enfants ou, en tout cas, qui aiment nager. Si vous avez chaud et que vous cherchez de l’ombre, laissez-vous bercer par les buissons de genévrier ou par les lys de mer et les santolines, qui deviendront vos alliés durant les chaudes après-midi.
Un conseil : restez jusqu’au coucher du soleil et profitez des jeux de lumière qu’offrent les dunes, la mer et la végétation. Pendant un moment, vous aurez l’impression de rêver. Comment s’y rendre ? Depuis le centre d’Alghero, prenez la direction de Fertilia et vous trouverez immédiatement la plage sur votre gauche.
La plage de Punta Negra
Très spéciale et sauvage, vous aimerez certainement la couleur de la mer qui se mêle au maquis méditerranéen. Il n’est pas particulièrement grand, mais il est si joli qu’il laisse toujours tout le monde sans voix : vous pouvez même vous rendre sur les rochers pour prendre le soleil, si vous voulez plus d’intimité. Rien ne manque ici, mais faites attention car une petite partie de la plage est privée.
Plage de Dragunara
Dragunara signifie « grotte submergée », puis a également changé en fonction du dialecte parlé dans cette région. Son magnifique lac intérieur, d’une profondeur de 40 mètres, est caractérisé par des stalactites qui arrêtent le temps et la lumière, ne serait-ce que pour une seconde. Sa surface est constituée d’eau douce, puis devient salée après quelques mètres : en fait, dans l’histoire, cet endroit était utilisé pour obtenir de l’eau douce à boire. Les nombreux vestiges de cruches et d’anciens récipients en terre cuite en témoignent.
Presidio de la Marine avec les bâtiments de compétence, lieu de ravitaillement et d’arrêt des navires de guerre. Nous la recommandons non seulement parce qu’elle est pleine de services mais aussi pour une visite des Grotte di Nettuno (grottes de Neptune) en été.
Comment s’y rendre ? Partir du centre d’Alghero et aller vers Capo Caccia. 4 Km de route et ensuite, une fois que vous avez passé Tramariglio, prenez la première route à gauche en descente : profitez de votre détente !
Plage de Porto Ferro
Après une promenade dans la forêt de pins, vous voici sur la plage. Laissez-vous séduire non seulement par les couleurs mais aussi par les arômes typiques de la Sardaigne, en enfonçant vos pieds dans le sable chaud : cet endroit est grand, immense et s’ouvre le long de la côte de Nurra. Soyons clairs : les deux tours que vous voyez au bout de la baie sont d’origine espagnole et étaient autrefois utilisées pour repérer les ennemis.
Cet endroit est idéal pour ceux qui aiment le surf, en raison du mouvement continu des vagues et de la brise qui vient de partout. Les installations ne manquent pas et vous pouvez même vous asseoir sous un gazebo pour vous rafraîchir. Comment s’y rendre ? Toujours d’Alghero, allez à Fertilia et tournez immédiatement pour Santa Maria La Palma. Au carrefour, tournez à gauche et suivez Capo Caccia pendant deux kilomètres : vous y êtes !
Plage de Porticciolo
Vous êtes dans la partie nord de la ville d’Alghero et elle est située à l’intérieur des terres. Cala Viola est caractérisée par la tour aragonaise : vous pouvez aller la visiter pour vous rendre compte de la beauté et de l’immensité de ce territoire. Son sable est jaune et plonge dans cette mer qui change de couleur selon le passage du soleil. Vous trouverez également de petites criques où vous pourrez vous détendre et des installations pour votre séjour.
Comment s’y rendre ? D’Alghero à Fertilia, continuez jusqu’à Santa Maria La Palma. Aux feux de signalisation, suivez les indications pour Capo Caccia et continuez sur deux kilomètres. Au panneau, faites demi-tour et garez-vous, car vous êtes arrivés.
Cala Taltanella
Pourquoi aller dans cette crique ? C’est simple, il suffit de suivre les pins et vous vous retrouverez à la plage de Punta Giglio. Il est caché et peut être atteint après une marche très compliquée. Une fois arrivé à destination, vous vous rendrez compte que cela en valait vraiment la peine. Pour s’y rendre, il est préférable de s’en remettre à un guide expert ou à quelqu’un qui connaît la région. Le risque de se perdre ou de ne pas trouver la plage dans ce cas là peut être.
Cala Bona
On y trouve les paysages classiques des cartes postales, avec des falaises qui plongent dans la mer et quelques criques qui vous permettront de vous détendre complètement. Vous trouverez du sable et des cailloux, de sorte que si vous aimez la Sardaigne, vous connaîtrez ici sa véritable nature sauvage, sans que la main de l’homme ait pu y apporter quelques changements. Il n’y a pas de services sur place et n’est pas adapté aux familles avec enfants : à faire si vous aimez le sport, le silence et la nage sous-marine. Vous êtes curieux ? Ne manquez pas la Grotta di Costa qui est une grotte très connue avec une petite plage non contaminée. Pourquoi l’aimerez-vous ? Pour sa plage gris argenté et ses nuances en contraste avec le vert de la mer.